Sommaire
Le sixième rapport annuel sur la qualité de l’air dans le monde, publié par IQAir en mars 2024, dresse un tableau alarmant de la pollution atmosphérique à travers la planète.
Pour le rapport de cette année, les données de plus de 30 000 stations de surveillance de la qualité de l’air réparties sur 7 812 sites dans 134 pays, territoires et régions ont été analysées par les scientifiques de la qualité de l’air d’IQAir.
Le Rapport mondial sur la qualité de l’air 2023 a été créé à partir de données en temps réel sur la qualité de l’air provenant de la plateforme mondiale de surveillance de la qualité de l’air d’IQAir.
1. Quelle est la situation de notre planète ?
Les points positifs à retenir
Sept pays respectent les directives de l’OMS sur la pollution par les particules fines (PM2.5) :
La Finlande, l’Irlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Saint-Vincent-et-les-Grenadines et les Seychelles.
Amélioration de la qualité de l’air dans certaines régions
Des progrès ont été constatés dans des zones comme les États-Unis et l’Europe, grâce à des politiques de lutte contre la pollution plus strictes.
Les points négatifs
95 % de la population mondiale respire un air de qualité médiocre ou mauvaise
Causant environ un décès sur neuf dans le monde, la pollution atmosphérique constitue la plus grande menace environnementale pour la santé humaine. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air est responsable d’environ 7 millions de décès prématurés dans le monde chaque année.
Les niveaux de pollution
Les niveaux de pollution par les particules fines (PM2.5) dépassent toujours les directives de l’OMS dans la plupart des pays.
L’exposition prolongée aux PM2.5 peut :
- entraîner de graves problèmes de santé comme l’asthme, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies pulmonaires.
- altérer le développement cognitif des enfants, conduire à des troubles mentaux et compliquer les maladies existantes, notamment le diabète.
Lire notre article sur le sujet : Quel est l’impact de la qualité d’air sur notre santé ?
Où se trouvent les villes les plus polluées de la planète ?
Les villes les plus polluées se trouvent principalement en Asie et en Afrique.
Gwalior, en Inde, est la ville la plus polluée au monde pour la deuxième année consécutive, suivie de Delhi et de Karachi.
Quel est l’impact de la qualité de l’air ?
La pollution de l’air a un impact important sur le changement climatique.
Les émissions de polluants atmosphériques contribuent au réchauffement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes.
2. Comment réduire la pollution atmosphérique ?
Le rapport appelle à des actions urgentes pour réduire la pollution atmosphérique, notamment :
- Investir dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
- Mettre en œuvre des normes de pollution plus strictes pour les véhicules et les usines industrielles.
- Promouvoir les transports publics et la marche à pied.
- Améliorer la surveillance de la qualité de l’air.
- Choisir des alternatives écologiques aux poêles à bois pour le chauffage et la cuisson.
- Améliorez la qualité de l’air intérieur grâce à des dispositifs de filtration de l’air et des systèmes de purification.
AEROFILTER met en place un système de filtration des particules adapté
Transformez votre espace avec notre expertise pour une qualité d’air intérieur optimale.
3. Et en France, qu’en est-il ?
- D’après le rapport, la qualité de l’air en France est meilleure que la moyenne mondiale, mais elle ne respecte toujours pas les directives de l’OMS pour les PM2.5.
- La concentration moyenne de PM2,5 en 2023 est de 9.5 μg/m³, soit 1.9 fois la valeur indicative annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air.
- La ville la plus polluée de France en 2023 est Ploemeur.
- La ville la plus propre de France est Saint-Joseph à la Réunion.
- La pollution par les particules fines est principalement due au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles.
En 2023, la pollution de l’air restait une catastrophe sanitaire mondiale. L’ensemble de données mondiales d’IQAir constitue un rappel important des injustices qui en résultent et de la nécessité de mettre en œuvre les nombreuses solutions qui existent à ce problème.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport complet : https://www.iqair.com/us/newsroom/waqr-2023-pr
https://www.iqair.com/fr/france